|
n°137 - juillet 08
Gilles Pialoux
|
|
|
|
Cette 137e livraison de Transcriptases coïncide avec louverture de la XVIIe Conférence internationale sur le sida qui a lieu à Mexico sous légide de lInternational Aids Society. Son directeur exécutif expliquait ainsi, il y a peu, ce choix géographique : "Ce qui compte lors du choix du pays hôte de la conférence, cest lévaluation de son impact potentiel sur lépidémie." Mexico, mégapole à cheval entre lAmérique latine et lAmérique du Nord, attend donc les hordes de congressistes venus de partout avant tout parce que cette grandmesse de la lutte contre le sida, sise en territoire émergent, offre un reflet plus proche de la réalité du VIH/sida que la CROI ou lIcasa.
Mexico est aussi cette ville qui compte 11% des cas estimés dinfection à VIH en Amérique latine, soit 180000 personnes vivant avec le virus du sida (0,3% de prévalence). Un chiffre imposant qui reflète surtout le poids démographique de la ville. Reste que lépidémiologie du VIH à Mexico est dominée par un sexe-ratio de sept hommes pour une femme et que 57% des cas notifiés le sont chez des homos ou bisexuels masculins.
Au-delà du focus mis par cette conférence internationale sur cette région du monde dont on parle dordinaire si peu dans le cadre de la lutte contre le VIH, Transcriptases et lANRS - saluons au passage larrivée dans léquipe de rédaction de Christophe Martet et le retour de Didier Jayle - entendent faire le point dans le prochain numéro spécial de Transcriptases sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida, au Nord comme au Sud. Avec quelques questions brûlantes : Quelle est lefficacité réelle des programmes de prévention de la transmission mère-enfant dans les pays en développement ? Quelle est la disponibilité attendue des traitements de 2e ligne dans ces pays ? Comment améliorer les parcours de dépistage du VIH, au Nord comme au Sud, avec des problématiques bien spécifiques ? Quelles structures innovantes sont mises en place dans les pays émergents ?
Mais ce numéro spécial reviendra aussi sur certains dossiers et polémiques récentes, par exemple celui de la circoncision et des microbicides ou celle de la baisse de la charge virale comme gage de prévention... Sans oublier la question récurrente du modèle actuel dappareil sanitaire et des sommes engagées dans la lutte contre le sida. Comme si les nouvelles gouvernances - quelles concernent le Nord, avec les contraintes économiques qui pèsent sur lhôpital public, en particulier en France, ou le Sud - devaient, conjointement à un moindre exceptionnalisme de la lutte contre le sida, conduire à remettre en cause sa priorité.