TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°135 - hiver 07/08

 


Nouvelles parutions n°135

 

Aude Segond

Crips Ile-de-France (Paris)

 








 

 

Une brochure d’information sur le VHC pour les patients

Hépatite C, du dépistage au traitement :
questions et réponses à l’usage des patients,
état des connaissances 2007
Ministère de la santé, Inpes
août 2007, 3e édition, 73 p.
Disponible sur
www.inpes.sante.fr


Destinée aux personnes atteintes, cette brochure consacrée à l’hépatite virale chronique C, se présente sous la forme de questions/réponses et traite de la transmission, des symptômes et du diagnostic, du traitement et de la prise en charge globale de l’hépatite virale C.
Cette information de base est complétée par un lexique et douze fiches pratiques : foie ; biopsie du foie ; procréation ; hépatite C chez l’enfant et l’adolescent ; hépatite C et usage de drogues ; milieu carcéral et VHC ; actes de modifications corporelles et VHC ; co-infection VIH/VHC ; cirrhose ; sites internet et permanences téléphoniques ; associations ; pôles de référence.

... et une pour les médecins

Hépatite C, dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients :
document à l’usage des médecins

Ministère de la santé, Inpes
août 2007, 2e édition, 55 p.
Disponible sur
www.inpes.sante.fr


Destinée aux médecins qui prennent en charge des patients atteints d’hépatite C, cette brochure s’articule en quatre parties : indications du dépistage de l’hépatite C selon les recommandations de l’ANAES ; présentation clinique ; prise en charge d’après les conclusions des conférences de consensus (premier bilan ; qui faut-il traiter et comment ; surveillance et suivi du patient) et enfin conseils à donner à ses patients en termes de transmission, de vie familiale, d’usage de drogues et de vie quotidienne. Ce document est complété par les adresses des pôles de référence et des associations existantes ainsi que par les coordonnées de sites internet et de permanences téléphoniques.

Un guide sur la prise en charge du VHC pour les généralistes

Guide de bonne pratique pour la prise
en charge d’un patient atteint d’hépatite C

ADDICA (réseau addiction précarité Champagne Ardenne)
août 2007, 17 p.


Après avoir brièvement rappelé l’histoire naturelle de l’hépatite virale C, ce guide, destiné aux médecins généralistes, aborde huit questions : qui dépister, quand demander un ARN viral, que dire au patient, quel bilan pré-thérapeutique prévoir, mesure de l’activité histologique et de la fibrose, les modalités actuelles du traitement, la surveillance du patient traité, les effets secondaires du traitement.
Un tableau résume les interac­tions avec les médicaments, les produits de substitution, l’alcool, les drogues et les vaccins. La dernière partie évoque le suivi au sein du réseau.

Focus sur le VHC chez les usagers de drogues

Hepatitis C prevention and care for injecting drug users
Sous la direction de S.R. Friedman, W. Cavalieri,
N. Crofts, N. Walsh, A. Madden et A. Taylor
International Journal of Drug Policy,
octobre 2007, vol. 8, no 15, p. 333-452.


Après avoir précisé les spécificités de la réduction des risques VHC, ce numéro spécial, consacré à la prévention et à la prise en charge de l’hépatite virale chronique C chez les usagers de drogue par voie intraveineuse, s’articule en quatre parties. Un point épidémiologique sur les estimations de prévalence du VHC dans cette population est d’abord effectué. Sont ensuite abordées la stigmatisation de ces patients et les représentations négatives qu’en ont les professionnels de santé, puis la prévention ciblée auprès de cette population, avec des comptes rendus d’expériences de terrain (travail de rue, éducation par les pairs). La dernière partie évoque l’accès aux soins et aux traitements antiviraux.

Nouvelles directives américaines pour le traitement du VIH

Guidelines for the use of antiretroviral agents
in HIV-1-infected adults and adolescents

Department of Health and Human Services
Office of Aids Research Advisory Council (Oarac),
Etats-Unis, janvier 2008, 128 p.
Disponible sur aidsinfo.nih.gov


Ce guide, destiné aux médecins prenant en charge des personnes infectées par le VIH, regroupe les recommandations pour le traitement antirétroviral des adultes et des adolescents.
Il aborde le bilan initial et les examens de suivi du patient ; le traitement de première intention et les multithérapies recommandées ainsi que non-recommandées dans ce cadre ; les limites à la tolérance et à l’efficacité du traitement ; l’échappement thérapeutique et le changement de traitement ; des cas particuliers (usager de drogue, femme, co-infection par les hépatites virales B et C ainsi que par la tuberculose). Des tableaux synthétisent les recommandations.

Les dernières données du DMI2

Retour d’informations clinico-épidémiologiques (RICE) n° 15
Sous la direction de D. Costagliola
Inserm, septembre 2007, 137 p.
Disponible sur
www.ccde.fr


Ce rapport analyse les données recueillies entre janvier 1992 et juin 2006 en utilisant le logiciel DMI2, c’est-à-dire les données de 62 hôpitaux répartis dans 29 centres d’information et de soins de l’immunodéficience humaine (CISIH). L’introduction présente la base (matériel et données).
La première partie précise les caractéristiques des sujets inclus dans celle-ci. La deuxième détaille les manifestations cliniques (incidence des différentes maladies opportunistes ainsi que des pathologies liées aux effets secondaires des traitements, taux de lymphocytes TCD4+ à l’apparition de chaque maladie opportuniste par année). La troisième partie s’intéresse au traitement antirétroviral. La dernière partie, enfin, analyse les décès.

Un manuel clinique de prise en charge de l’adulte infecté par le VIH

Clinical manual for management of the HIV-infected adult
Sous la direction de S. Coffey
Aids Education and Training Centers (AETC)
National Resource Center, Newark,
édition 2006 revue en juillet 2007, 400 p.
Disponible sur
www.aidsetc.org


Ce guide, destiné aux médecins prenant en charge des personnes vivant avec le VIH, s’articule en dix parties. La première aborde les connaissances de base (histoire naturelle de la maladie, examen médical, classification, facteurs déterminant la progression de la maladie, éléments de suivi du patient, primo-infection) ainsi que le dépistage. La deuxième partie est consacrée à la santé globale (vaccination, alimentation) et au traitement prophylactique des maladies opportunistes. Les troisième, quatrième et cinquième parties s’intéressent au traitement antirétroviral, à ses effets secondaires et à la gestion de ceux-ci. La sixième partie détaille, pathologie par pathologie, les traitements des infections opportunistes. La septième évoque la prise en charge de la douleur ainsi que les soins palliatifs ; la huitième les problèmes psychologiques et neuro-psychiatriques et la neuvième le cas particulier de la prise en charge en milieu carcéral. La dernière partie rassemble des ressources pour le médecin et son patient. Chaque chapitre propose des clefs pour l’éducation du patient ainsi qu’une bibliographie spécifique.

Un rapport sur l’ordre de passage des actes invasifs

Rapport sur l’opportunité d’instaurer un ordre de passage lors d’actes invasifs programmés pour les patients porteurs de virus hématogènes
Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS)
juillet 2007, 31 p.
Disponible sur
www.ccde.fr


Ce rapport commence par faire un point sur l’épidémiologie de la transmission des virus hématogènes (VIH, virus des hépatites, HTLV) représentant un risque infectieux lors de soins ou d’exploration instrumentale. Il rappelle ensuite les précautions standard. La dernière partie est consacrée à l’opportunité d’établir un ordre de passage suivant que les patients sont ou non porteurs d’un virus hématogène : concept, conséquences, avis d’experts européens. Un tableau récapitule les avantages et les inconvénients de l’instauration d’un ordre de passage en fonction du risque infectieux.

Les nouvelles approches du dépistage

Guide du conseil et du dépistage du VIH à
l’initiative du soignant dans les établissements de santé
OMS, Onusida, Unicef
Organisation mondiale de la santé, mai 2007, 56 p.
Disponible sur
www.who.int


Ce rapport étudie la nécessité et les possibilités d’adopter de nouvelles approches innovantes et variées en matière de dépistage notamment dans les pays en développement.
Il présente un ensemble de recommandations opérationnelles de base en matière de dépistage et de conseil à l’initiative du prestataire de soins dans les établissements de santé.
Il détaille les publics cibles, les modalités pratiques et techniques à mettre en place et la nécessité de créer des conditions propices (lutte contre les discriminations, accès aux traitements…).

L’évolution des comportements sexuels en Australie

HIV/AIDS, hepatitis and sexually transmissible infections in Australia :
annual report of trends in behaviour

National Centre in HIV Social Research (NCHSR)
Australie, 2007, 62 p.
Disponible sur
www.nchecr.unsw.edu.au


Ce rapport présente et analyse les résultats de diverses enquêtes de comportement réalisées entre 2002 et 2006. Il est articulé en six parties. La première aborde, en population homosexuelle, chez les personnes atteintes, les femmes puis en population générale, les comportements sexuels dans les relations de couple stable et dans les relations avec les partenaires occasionnels. La deuxième s’intéresse à la santé sexuelle et aux prises de risques : gestion individuelle du risque, dépistage, autres infections sexuellement transmissibles. La troisième concerne les personnes vivant avec le VIH : perception de la santé, recours aux services proposés, attitude face au traitement antirétroviral. La quatrième partie évoque l’usage, récréationnel ou injectable, de drogues et la cinquième l’hépatite virale C. La sixième évoque l’évolution des nouvelles contaminations et les IST dans la population aborigène.

Un guide de la prise en charge des migrants

Migrants/étrangers en situation précaire :
prise en charge médico-psycho-sociale,
guide pratique destiné aux professionnels
Comité médical pour les exilés (Comede)
2007, 568 p.
Disponible sur
www.inpes.sante.fr


Conçu par l’équipe professionnelle du Comede, ce guide propose des réponses aux problèmes les plus fréquemment rencontrés par les migrants/ étrangers, les exilés, les demandeurs d’asile, les sans-papiers. Destiné aux professionnels de santé, du champ social et administratif ainsi qu’aux associations de soutien aux étrangers et aux migrants, ce guide a pour objet de les aider à mieux appréhender la diversité des situations et à mieux comprendre la complexité des demandes auxquelles ils sont confrontés. Cette édition intègre, notamment dans la rubrique "soins et prévention" des informations sur la petite enfance, les conduites addictives, les violences et mutilations sexuelles, la drépanocytose... Après l’Ile-de-France, le répertoire des structures utiles de la région PACA enrichit ce volume.
Ce document est composé de quatre sections théoriques et pratiques :
- "Repères" qui dresse notamment un panorama des populations migrantes ;
- "Droits et soutien" qui permet aux utilisateurs/lecteurs de se familiariser avec les différents statuts des migrants ;
- "Accès aux soins" qui détaille les conditions d’accès aux soins et les droits des étrangers en France ;
- "Soins et prévention" qui présente les différents sujets relatifs à la prévention et à l’éducation pour la santé auxquels peuvent être confrontés les intervenants.