TranscriptaseRevue critique
de l'actualité scientifique internationale
sur le VIH
et les virus des hépatites

   
Recherche dans les archives Transcriptases avec google.
Les archives contiennent les articles parus dans les N° 1 à 137.
Les articles des n° 138 et suivants sont publiés sur
www.vih.org


n°136 - mars/avril 08

 


Nouvelles parutions 136

 

Aude Segond

Crips Ile-de-France (Paris)

 








 

 

Traitement

 

Managing drug interactions in the treatment of HIV-related tuberculosis
CDC (Centers for Disease Control and Prevention),
Etats-Unis, décembre 2007, 19 p.
disponible sur
www.cdc.gov


Ce guide, destiné aux médecins prenant en charge despatients infectés par le VIH, effectue un point sur lesinteractions entre les traitements antirétroviral etantituberculeux, rifampicine et rifabutine. Des tableauxsynthétisent les principales interac­tions et lesrecommandations d’utilisation de ces molécules.

Education thérapeutique du patient vivant avec le VIH/sida : des principes guides à la mise en œuvre dans les pays en développement
Développement et santé,
2007, n° 187, 96 p.


Ce numéro spécial coordonné par le GIP Esther(Ensemble pour une solidarité thérapeutiquehospitalière en réseau) et consacré àl’éducation thérapeutique présente denombreux cas concrets issus pour la plupart des programmes mis enplace par Esther, et propose des outils issus de la pratique :exemple de programme de formation, tableau de critèresd’évaluation, outil d’auto-questionnement pour lamise en oeuvre d’un programme... Il est divisé en quatregrandes parties : principes guides, mise en oeuvre,PTME/pédiatrie, évaluation.

Politiques

Evaluation du programme national de lutte contre le VIH/sida en direction des étrangers/migrants vivant en France, mis en oeuvre depuis 2004 et recommandations pour le développement ou la réorientation de certains axes au titre du programme prévu pour 2007-2008 : rapport final
A. Bertrand, G. De Carmantrand, M. Chelli, I. Cledjo
Direction générale de la santé (DGS), juin 2007, 183 p.
téléchargeable sur
www.survivreausida.net


Ce rapport rend compte d’une évaluation,commanditée par la DGS, dont les objectifs étaient de:
- faire un état des lieux des données utiles,disponibles et manquantes pour définir les besoins de lapopulation étrangère/migrante en France face auVIH/sida,
- apporter une meilleure connaissance de la programmation et de laréalisation des actions préconisées par leprogramme national de lutte contre le VIH/sida en direction desétrangers/migrants 2004-2006,
- élaborer des recommandations permettant de développercertains axes du programme de transition (2007-2008) etd’orienter la problématique de lutte contre le VIH/sidaen direction des étrangers/migrants vivant en France, àcompter de 2008.
Après une présentation de la méthodologieemployée dans la réalisation de cetteévaluation, le rapport analyse sur plusieurs chapitres :
- la pertinence du programme national de lutte contre le VIH/sida endirection des étrangers/migrants 2004-2006 ;
- son efficacité au niveau national, régional puisglobal compte tenu des objectifs fixés ;
- la qualité de la mise en oeuvre et du pilotage duprogramme.
Enfin, le document s’achève sur des recommandationsà court et moyen termes.

Test de dépistage du VIH et la consultation : politiques en transition ?
Agence de la santé publique du Canada, 2007, 97 p.
disponible sur
www.phac-aspc.gc.ca


Ce rapport effectue un état des lieux sur la question dudépistage et a pour objectif de servir deréférence pour une discussion sur une évolutionéventuelle du système. La première partieprésente le contexte historique, éthique, social etjuridique dans lequel le modèle prédominant, soit laconsultation et le dépistage volontaires, a étéélaboré. La deuxième partie décritrapidement ce que l’on sait par rapport au nombre de personnesignorant leur séropositivité VIH. La troisièmepartie détaille comment la consultation et les tests dedépistage sont effectués actuellement ainsi que lesnouvelles méthodes à disposition (test rapide...). Laquatrième partie résume l’ensemble desconnaissances sur l’efficacité du système dedépistage et la cinquième pointe les domaines dansles­quels davantage de recherches sont nécessaires.

Temps dur : programme de prévention du VIH et du VHC pour les détenus au Canada
Réseau juridique canadien VIH/sida,
Pasan (Réseau d’action et de soutien pour les prisonniers et prisonnières vivant avec le VIH/sida),
2007, 148 p.
disponible sur
www.aidslaw.ca


Ce rapport effectue un état des lieux des programmes desanté novateurs à destination des détenuscanadiens. Il cherche à promouvoir le travail deprévention et d’éducation pour la santéeffectué dans ce contexte ainsi qu’à souligner lacapacité des organismes, des prisonniers comme desemployés du système carcéral, à prendrepart à l’élaboration et à la mise en oeuvrede politiques et d’actions de terrain. Sontévoqués successivement des programmesd’accès au dépistage, à despréservatifs, à du matériel stérile detatouage, à de l’eau de javel pour nettoyer lesseringues, à la méthadone ; des programmesd’éducation par les pairs ; des programmes de formationpour le personnel carcéral. Trois populationsparticulières sont ensuite prises en compte : les femmes, lesautochtones et les jeunes.

Associations

Prise en charge médicale et recherche thérapeutique : réflexions et positions du TRT-5, 1992-2007
TRT-5 (Traitement et recherche thérapeutique),
novembre 2007, 48 p.
disponible sur
www.trt-5.org


Ce document présente les notions, les analyses et lesrevendications développées au sein du TRT-5, groupeinterassociatif d’activisme traitement, au cours de ses quinzeannées d’existence. Il est le témoin de laréflexion collective des représentants des huitassociations membres qui travaillent ensemble pour élaborer defaçon consensuelle des positions dans le domainethérapeutique au niveau français.
Sont abordés : la participation du TRT-5 aux rapportsd’experts sur la prise en charge des personnes infectéespar le VIH ; les enquêtes réalisées(lipoatrophies, présentations galéniquespédiatriques...) ; le développement desantirétroviraux chez les personnes naïves de traitement ;les malades en échappement grave et l’accèsprécoce aux nouveaux médicaments ; les aspectséthiques des essais cliniques ; la révision de la LoiHuriet-Sérusclat ; la participation des malades à larecherche ; le renvoi dans leur pays d’origine desétrangers atteints par le VIH ; l’accès àla recherche biomédicale des étrangers malades ; lesspécificités des femmes dans la recherche ; le TRT-5 etson financement, garantie de son indépendance.

L’édition 2007 du "Doin"

VIH : édition 2007
Sous la direction de P.-M. Girard, C. Katlama, et G. Pialoux
Doin, 2007, 7e édition, 727 p., 60 euros


Cet ouvrage rassemble les connaissances concernantl’infection à VIH. Les chapitres sontrédigés par des experts du domaine et leurs principalesdonnées reprises sous forme de tableaux synthétiques.Ils sont répartis en six parties : donnéesgénérales sur l’infection à VIH,manifestations cliniques, prise en charge thérapeutique,transmission materno-foetale et infection à VIH enpédiatrie, infection à VIH dans les pays àfaibles ressources, recherche thérapeutique et vaccinale,prévention.
La première partie aborde les éléments devirologie fondamentale, les mécanismes immuno-pathologiques del’infection, son épidémiologie, sa classificationet son évolution. Dans la deuxième partie, lespathologies sont traitées spécialité parspécialité, après un premier chapitreconsacré à la primo-infection : pneumologie,neurologie, gastro-entérologie, dermatologie,hématologie, ophtalmologie, stomatologie, néphrologie,rhumatologie, infectiologie, psychiatrie. La troisième partieest consacrée au traitement antirétroviral :molécules, initiation et suivi du traitement, échecthérapeutique, observance, résistance auxantirétroviraux, dosages, interactions médicamenteuses,effets secondaires (syndrome lipodystrophique, troublesmétaboliques, toxicité mitochondriale, atteintescardio-vasculaires, manifestations ostéo-articulaires). Laquatrième partie s’intéresse à latransmission du VIH de la mère à l’enfant età l’infection à VIH chez l’enfant. Lacinquième partie traite de l’infection à VIH dansles pays en développement : impact démographique etsocio-économique, caractéristiquesépidémiologiques et cliniques, accès auxantirétroviraux et stratégies thérapeutiques,prise en charge médicale de l’adulte, préventionde la transmission mère-enfant en Afrique. La dernièrepartie évoque la prévention : préventionprimaire liée à la sexualité, préventiondes risques d’exposition et prophylaxie post-exposition,politiques de prévention.