Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 66

vers sommaire

Actualités scientifiques

Le tabagisme augmente la morbidité foetale chez les femmes séropositives au VIH

par Jacques Le Houezec / conseil en santé publique, directeur www.treatobacco.net

"Cigarette Smoking and Fetal Morbidity Outcomes in a Large Cohort of HIV-Infected Mothers"
Aliyu MH, Weldeselasse H, August EM et al.
 Nicotine Tob Res. 2012 May 9. [Epub ahead of print]

Aux Etats-Unis, les femmes en âge de procréer représentent 25% des personnes infectées par le VIH. L’infection par le VIH et le tabagisme représentent 2 facteurs de risque indépendants pour la morbidité foetale. En analysant une base de données de l’Etat de Floride, portant sur plus de 1,6 million de naissances entre 1998 et 2007, les auteurs ont testé indépendamment les effets de l’infection au VIH (n=4700) et du statut tabagique de la mère (n=648 fumeuses séropositives) sur le faible poids de naissance (LBW, low birth weight), la prématurité (PTB, preterm birth) et la petite taille gestationnelle (SGA, small for gestational age), ainsi que l’interaction entre VIH et tabagisme.

La morbidité foetale était plus importante chez les mères séropositives au VIH indépendamment du statut tabagique, mais les 2 facteurs de risque avaient un effet significatif sur la morbidité (LBW, PTB et SGA). De plus, une interaction a été montrée entre VIH et tabagisme durant la grossesse, avec des risk ratios ajustés (ARR) tous significatifs et importants pour LBW (ARR=2,24 ; IC 95% 1,89–2,65), SGA (ARR = 1,95 ; IC 95% 1,67–2,29), et PTB (ARR=1,70 ; IC 95% 1,42–2,03).

Ceci montre clairement que les femmes séropositives au VIH qui fument pendant leur grossesse présentent un risque accru de complications au cours de la grossesse ayant un impact sur la morbidité foetale. Les auteurs concluent qu’il est urgent d’intégrer des interventions d’aide à l’arrêt du tabac dans les programmes de prise en charge des personnes infectées par le VIH.