Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 53

vers sommaire

Publication

Le phénomène de la drogue en Europe sous la loupe de l'OEDT

par Claudine Vallauri


Rapport annuel 2008 :
Etat du phénomène de la drogue en Europe

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Office des publications officielles des Communautés européennes,
novembre 2008, 106 pages


L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie chaque année une synthèse de la situation relative aux drogues illicites au niveau européen. Elle est réalisée à partir de l’analyse des rapports nationaux transmis par les points focaux du réseau Reitox (Réseau européen d’information sur la drogue et la toxicomanie) dans les Etats membres de l’Union européenne, les pays candidats et la Norvège.

Le rapport annuel fait le point sur les tendances de consommations de substances illicites et dresse un état des lieux des réponses politiques, juridiques, sociales et sanitaires apportées dans les 29 pays européens. Il étudie les progrès accomplis dans la lutte contre le problème de la drogue en Europe et met en évidence les nouveaux défis auxquels devront faire face les politiques de lutte contre la drogue.

Le rapport 2008 montre globalement que la consommation de drogues en Europe entre dans une phase plus stable mais identifie aussi des points de vigilance et des nouveaux challenges.

Sur le plan des tendances de consommation par produits, on observe les évolutions suivantes :
- la popularité du cannabis est en baisse (le rapport annuel précédent montrait des signes de déclin de la popularité du cannabis en particulier chez les jeunes et une stabilisation de sa consommation. Les analyses 2008 corroborent cette tendance) ;
- la consommation de cocaïne est toujours en progression ;
- la stabilisation (voire la baisse) de la consommation d’amphétamines et d’ecstasy se poursuit ;
- des signes préoccupants apparaissent concernant l’héroïne (des observations comme la stabilisation mais pas la diminution du problème, l’augmentation des saisies, des demandes de traitement, la part des jeunes usagers qui pratiquent l’injection amènent l’OEDT à appeler à une vigilance accrue concernant cette substance).

Globalement, on note en Europe une croissance du nombre de traitements (qui cependant reste insuffisant et marqué par un écart important de la disponibilité et des types de soins entre les pays). Les opiacés sont toujours au coeur de la problématique des drogues en Europe (on compte dans l’Union européenne et la Norvège de 1,3 à 1,7 million d’usagers problématiques d’opiacés et d’héroïne, ils représentent 50% à 80% des demandes de traitement). Le nombre de décès liés aux drogues reste élevé (7000 à 8000 décès chaque année en Europe).

Sur le plan des réponses publiques, l’OEDT souligne les enjeux auxquels les politiques de lutte contre la drogue auront à faire face :
- le développement d’options thérapeutiques diversifiées pour répondre aux besoins d’une population de patients plus hétérogène (consommateurs de cannabis, de cocaïne, polyconsommateurs...) ;
- le renforcement de la prévention par l’évaluation des pratiques de prévention et l’adoption d’approches et de programmes ayant fait la preuve de leur efficacité, efficience et qualité ;
- les innovations sur le marché des drogues illicites comme la production domestique de cannabis (phénomène mal connu, qu’il faudra appréhender pour mieux lutter contre la production locale) ou les ventes en ligne de produits psychoactifs (qui constituent un défi considérable pour les systèmes de contrôle internationaux ou nationaux et pour les politiques antidrogues).

Trois focus à l’échelon européen
En complément du rapport, trois "questions particulières" font l’objet de publications spécifiques, séparées et disponibles seulement en version anglaise :

La consommation de drogues chez les jeunes vulnérables
L’analyse porte sur les jeunes socialement vulnérables comme les enfants en institutions, les jeunes sans domicile fixe, ou ceux en décrochage scolaire, plus exposés à un usage précoce et plus à risques de progresser vers un usage problématique. Il étudie les facteurs et comportements, les réponses apportées dans divers pays et propose des exemples de bonnes pratiques
(Drugs and vulnerable groups of young people, selected issue 2008, 34 p.)

La recherche au niveau national en matière de drogues
Le document propose un état des lieux des recherches menées dans les pays européens, les axes, les approches et les structures impliquées, les sources de financement ; il traite de la diffusion des résultats de recherche, de leur traduction au niveau des politiques et des actions.
(National drug-related research in Europe, 2008, 29 p.)

Les dépenses publiques liées aux drogues
Cette synthèse réunit les chiffres des dépenses publiques alloués, explicitement ou non, au problème des drogues dans les pays de l’Union européenne. L’OEDT estime que les dépenses publiques liées aux drogues en Europe s’élève à un total de 34 milliards d’euros, soit une dépense moyenne de 60 euros par citoyen européen par an.
(Towards a better understanding of drug-related public expenditure in Europe, 2008, 28 p.)