Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 53

vers sommaire

La nouvelle enquête de Philippe Bourgois

Héroïnomanes sans-abri de San Francisco

par Nestor Hervé

Philippe Bourgois, anthropologue de l'Université de Californie, dont l'étude sur les usagers et vendeurs de crack d'East Harlem1, avait fait date, a présenté lors du colloque organisé en décembre 2008 par l'OFDT à Paris son nouveau travail, mené en collaboration avec le photographe Jeff Schonberg.



Righteous Dopefiend

Philippe Bourgois and Jeff Schonberg
Mai 2009
University of California Press,
Public Anthropology Series


Pendant plus de dix ans, Philippe Bourgois et Jeff Schonberg ont suivi un groupe de sans-abri injecteurs d’héroïne et fumeurs de crack qui survivent dans les rues de San Francisco. Ils ont appris comment ceux-ci subviennent à leurs besoins (cambriolages, mendicité, recyclage, travail journalier) et pratiquent "l’économie morale du partage de l’héroïne". Ils les ont vus tomber amoureux, se battre, et lutter pour leur dignité. Ils les ont suivis dans leurs tentatives d’accéder aux services de santé et aux services sociaux, et leur ont rendu visite en prison ou dans des centres de traitement.

A partir des photographies de Jeff Schonberg et des entretiens, notes et analyses de Philippe Bourgois, le livre dresse le constat des failles du système d’aide aux usagers de drogues, pose la question de l’existence d’une population d’usagers de drogues déchus de leurs droits de citoyens au sein de la nation la plus riche de la planète et développe la théorie du "lumpen abuse under neoliberalism" en s’appuyant sur les travaux de Marx, Foucault et Bourdieu.

Le livre se conclut avec des propositions pour un changement de politique d’aide aux usagers de drogues et une redéfinition des termes d’un engagement avec des personnes vivant en dehors des limites de la société.

Comme l’a expliqué Philippe Bourgois lors du colloque organisé par l’OFDT, "des photos dures font avancer l’analyse et rendent visibles une souffrance cachée". "La guerre contre la drogue a fait des recoins les plus sales les lieux les plus utilisés pour s’injecter", et "les seringues propres, les médicaments et les abris sont souvent détruits", s’est insurgé le chercheur, qui a stigmatisé "le jeu pervers du gouvernement néolibéral", par la faute duquel "les plus vulnérables sont expulsés et déchus de leurs droits".

"Des coupes draconiennes ont été faites dans les budgets hospitaliers, alors même que San Francisco croulait sous l’argent d’Internet, a-t-il expliqué, et ce rationnement des ressources a rendu les cliniciens intraitables. Les soins médicaux sont donc remis à plus tard, jusqu’à ce que les usagers de drogues deviennent moribonds."

Swaps présente ici deux photos issues du livre tiré de ce travail, qui sera publié au mois de mai par L’University of California Press.



1 publiée en France en 2001 sous le titre
En quête de respect : le crack à New York,
Paris, Seuil, coll. "Liber", 2001, 394 p., 25 euros