Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 35

vers sommaire

Publications

par Aude Segond

Cette livraison de Swaps revient sur quelques publications récentes qui touchent aux thèmes essentiels de nos colonnes. L'occasion d'en savoir plus sur le tabagisme, sa prévalence, son vécu, sur la prévention, sur le cannabis, ou encore sur les usages non substitutifs de buprénorphine, et les usages détournés de kétamine. A noter aussi, la parution d'un livret consacré aux aspects juridiques de la drogue, réalisé par la Mildt, et un dossier de la revue Toxibase sur l'usage de drogues chez les migrants.

  

 
contre fumeur: une analyse psychosociale de l’influence des experts
Falomir Pichastor JM, Mugny G
Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble,
Coll. Vies sociales, 2004, 296 p.
A partir d’un large éventail d’études expérimentales, les auteurs mettent en évidence que le comportement tabagique contribue à la définition de l’identité sociale du fumeur. Toute tentative d’influence, perçue comme une menace pour cette identité, conduit à la résistance envers l’arrêt du tabagisme. Les auteurs interrogent l’influence du discours des experts sur les attitudes et les comportements des fumeurs, ainsi que le besoin, non seulement de validité, mais aussi de respect, ressenti par le fumeur dans le rapport d’influence.

  

 
Le tabac en France: les vrais chiffres
Hill C, Laplanche A
Paris, La Documentation française, 2004, 139 p.
Cet ouvrage fait le point sur la consommation de tabac en France depuis environ cent cinquante ans. Dans une première partie, il présente les données de ventes annuelles de cigarettes (et autres produits du tabac) et leur évolution depuis 1860, puis l’évolution du prix relatif du tabac depuis 1950. La seconde partie rassemble les résultats de sondages réalisés sur des échantillons représentatifs de la population française de 1953 à 2001 (pourcentage de fumeurs par âge, par sexe, nombre moyen de cigarettes fumées, chez les adultes et chez les jeunes...). L’ensemble des sondages recueillis sont reproduits en annexe.

  

  
Tabac et pauvreté: un cercle vicieux
OMS, Initiative pour un monde sans tabac, Genève
Rapport, 2004, 13 p.
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2004, ce document fait le point sur les liens entre tabac et pauvreté. Il démontre que non seulement les pauvres sont souvent de gros consommateurs de tabac, mais que le tabagisme est un facteur de pauvreté par la perte de revenus, la perte de productivité, la morbidité et la mortalité dont il est responsable.

 

Migrants et usages de drogues
Jung C, Toussirt M, Tarrius A
Revue Toxibase, no13, 2004/01, pp. 1-13.
Dans ce dossier, trois auteurs montrent que les usages de drogues chez les migrants recouvrent des réalités très diverses. Il n’y a pas plus de problèmes de toxicomanie pour les migrants que pour la population générale mais, sur la question des drogues, ceux-ci se sentent stigmatisés et très démunis. Ils sont également les plus exposés sur le plan sanitaire et face à la misère sociale.

  


Livret juridique
Mildt, 2004/04, 149 p.
(en texte intégral sur
www.drogues.gouv.fr)
Ce livret, enrichi d’un glossaire reprenant de nombreuses définitions et sigles, comprend deux parties. La première est consacrée au droit des drogues. Après une présentation du système de classement des produits, à la fois au niveau international et au niveau du droit français, sont détaillées la répression de l’usage et du trafic de stupéfiants ainsi que la législation relative aux différentes substances psychoactives (alcool, tabac, médicaments) et au dopage. La seconde partie focalise sur des milieux, des publics ou des problématiques particuliers: mineurs, milieu scolaire, milieu carcéral, réduction des risques, sécurité routière, milieu professionnel. Elle se termine par une présentation des services chargés de l’application de la loi et des données relatives au cadre juridique d’une enquête sur un trafic.


Prévenir les toxicomanies
Morel A (dir.), Boulanger M, Hervé F, Tonnelet G
Paris, Dunod, 2004, 2e éd.,
319 p.

Cet ouvrage offre une approche transdisciplinaire de la prévention de l’usage de substances psychoactives. Il s’intéresse autant aux aspects psychologiques, pharmacologiques, politiques que sociologiques ou individuels. Il interroge les fondements éthiques de la prévention et analyse les divers modèles et méthodes d’intervention. Il s’articule en trois parties qui tentent de répondre à trois questions :
• Prévenir pourquoi ? : pourquoi intervenir auprès des personnes et des populations usant de substances modifiant ponctuellement ou de façon continue leur rapport au monde ?
• Prévenir de quoi ? : de quels risques faut-il prévenir et quels changements viser dans les attitudes et les comportements ?
• Prévenir comment ? : comment parvenir à ces changements et quels moyens sont les mieux appropriés ?


Cannabis et santé : vulnérabilité, dépistage, évaluation et prise en charge
Reynaud M (dir.)
Paris, Flammarion Médecine-Sciences, 2004, 194 p.

Destiné aux professionnels des secteurs sanitaire et social, cet ouvrage fait le point sur le cannabis à partir des données scientifiques les plus récentes et des éléments de pratique clinique les plus validés. Il aborde tour à tour l’épidémiologie des usages, les facteurs de vulnérabilité, la neuropharmacologie du produit, ses effets et ses dommages, tant somatiques que neurologiques et psychiatriques. Il évoque les consommations associées, en particulier de tabac, s’intéresse aux problématiques de la consommation de cannabis à l’école, en milieu de travail et à son rapport avec l’accidentalité routière. Il décrit les stratégies de repérage et d’évaluation de l’usage nocif ainsi que les possibilités de prise en charge et expose les modalités sociales de consommation.

Cannabis et théorie de l’escalade ; cannabis et troubles psychiatriques ; effets somatiques du cannabis
Rapport Inserm, 2004/05, 14p.

L’Inserm publie une mise à jour de l’expertise collective Cannabis : quels effets sur le comportement et la santé ? Les auteurs précisent les nouvelles connaissances dans le domaine de la théorie de l’escalade ainsi que les liens entre la consommation de cannabis et les troubles neuropsychiatriques (schizophrénie, dépression), d’une part, les atteintes somatiques (complications cardiovasculaires, modifications du comportement alimentaire), d’autre part.


Usages non substitutifs de la buprénorphine haut dosage: investigations menées en France, en 2002-2003
Escot S, Fahet G
OFDT, Coll. Trend, 2004/06,
115 p. (en texte intégral sur
www.ofdt.gouv.fr)
Après une présentation des différentes logiques de l’usage de buprénorphine haut dosage (BHD, Subutex®) et de la méthodologie de l’enquête, ce rapport s’articule en cinq parties. La première décrit les caractéristiques des usagers de BHD dans un cadre non substitutif. La deuxième détaille les modalités d’usage non substitutif de la BHD : lieux, initiation, modes d’administration, approvisionnement. La troisième traite des effets recherchés par les usagers; la quatrième de leurs trajectoires d’usage de substances psychoactives et de BHD ; la dernière enfin de leurs problèmes de santé, tant physiques que psychiques.


Usages détournés de la kétamine en France : “Ket-riding” ou les nouveaux voyages immobiles
Reynaud Maurupt C, Akoka S, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale
OFDT, Coll. Trend, 2004/06, 153 p. (en texte intégral sur
www.ofdt.gouv.fr)
Cette étude sociologique a pour objectif de mieux connaître les consommateurs de kétamine et leurs pratiques d’usages.
Réalisée par questionnaire, entretiens individuels et groupes focaux, elle porte sur les caractéristiques sociales et sanitaires des usagers, leurs profils et trajectoires de consommation, les effets recherchés et ressentis, les contextes et la fréquence d’usages, les voies d’administration, l’évolution de la représentation de la kétamine et la perception des risques sanitaires et sociaux associés à cet usage.