Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 34

vers sommaire

Internet

www.anpaa.asso.fr

par Clotilde Genon

Le site internet de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (Anpaa) est un site pédagogique : il s'attache avant tout à présenter le champ d'action de l'association et ses activités, essentiellement dans le domaine de l'alcoologie.

Contenu
On trouvera tout d'abord une présentation de l'Anpaa, son histoire, ses objectifs et ses activités en France et en Europe. Surtout, la présentation du champ d'action de l'association donne lieu à des définitions très précises des termes alcool, alcoolisation, alcoolisme, alcoolémie, et maladie alcoolique, mais aussi des notions d'usage, d'abus et de dépendance. Les conséquences individuelles et sociales de la consommation d'alcool sont pointées, la démarche de soins détaillée ainsi que la vie "après l'alcool".
L'accent est particulièrement mis sur la prévention: présentation d'actions de prévention, de stages de formation et d'outils. La législation est elle aussi détaillée, notamment en ce qui concerne les jeunes, la conduite automobile, la publicité, et la vie en entreprise.
La qualité de ce site réside dans son exigence de précision. L'Anpaa y fournit une base d'informations essentielles, ainsi que nombre de liens vers des structures complémentaires (notamment des consultations de tabacologie). On peut néanmoins regretter le peu de documents disponibles en texte intégral, mais noter la mise en ligne de certains articles de la revue Addictions (Alcool ou santé pour les numéros antérieurs à 2002).

Navigation, Esthétique
Ce site n'a pas une structure hiérarchique et fermée. Les liens entre les rubriques sont multipliés, et montrent bien à quel point les notions abordées s'entrecroisent, sont reliées entre elles et forment un tout logique.
De plus, le repérage à l'intérieur du site est aisé grâce à la présence permanente du nom de la rubrique principale où se situe la page en cours de consultation. Les intitulés de chaque rubrique et sous-rubrique y sont accompagnés d'une explication sur leur contenu. Enfin, un moteur de recherche interne permet de rechercher un ou plusieurs mots-clés dans tout le site.

Sur le plan esthétique, ce site est très conventionnel. Il ne propose aucune animation et les données sont présentées très sobrement. Surtout, seule petite réserve: l'image associée au site, celle d'un couple hétérosexuel aux tenues conventionnelles (tailleur et costume), pose question. S'agit-il des personnes susceptibles d'utiliser le site, d'être concernées par l'alcoolisme, ou de venir en aide aux personnes en difficulté avec l'alcool ? Est-ce un symbole du fait que l'alcoolisme concerne tous les individus quelles que soient les apparences ? La question reste posée.

Quoi qu'il en soit, ce site permet de trouver des informations fondamentales dans le champ de l'alcoologie. Il devrait en outre évoluer et s'ouvrir, comme l'association Anpaa l'a fait depuis 2002, à des informations plus largement consacrées à l'addictologie.