Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 34

vers sommaire

Publications

Tout sur les drogues

par Aude Segond


Les drogues :
approches sociologiques, économique et politique
M Jauffret-Roustide (dir), A Labrousse, N Lalam, L Simmat-Durand
Les études de la documentation française, 2004, no 5189, 156 p.


Ecrit à quatre par des sociologues et un économiste, enrichi de graphiques, de cartes et de tableaux, cet ouvrage didactique, pluridisciplinaire, clair et complet, s'adresse à un large public aussi bien qu'aux spécialistes. L'ambition est affichée dès les premières lignes : "Parler des drogues fait courir le risque de céder à la polémique (...). Afin d'éviter cet écueil, l'ouvrage se propose d'aborder la complexité de l'usage de drogues dans toutes ses dimensions (...). Ce panorama, qui s'efforce d'être le plus complet possible, devrait permettre au lecteur d'avoir accès à des informations "objectives" et de sortir de la vision stéréotypée de la toxicomanie".

Les auteurs commencent par effectuer un état des lieux de la consommation : les principaux produits, les différents types d'usage, les usagers, leurs caractéristiques sociodémographiques, leur état de santé et les différentes modalités de leur prise en charge.
Le lien de causalité entre stigmatisation à l'égard des usagers et ignorance est clairement posé par les auteurs ; à l'inverse, la précision et la qualité de l'information sert l'objectif de fournir au lecteur une vision renseignée et autonome du problème. Pour cela, la stratégie des auteurs est simple : présenter des données et des analyses objectives.
Par exemple, la partie consacrée aux aspects législatifs et réglementaires offre, outre une présentation claire de la loi, des plans, et des institutions étatiques, un panorama complet de la réalité des pratiques policières et judiciaires. Outil précieux, puisqu'il y a là une réalité contrastée, dont on parle souvent, mais sans toujours savoir où trouver des données fiables.
La troisième partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects géopolitiques et économiques : la production de drogue ; l'approvisionnement et la distribution sur le marché français de la cocaïne, de l'héroïne, des dérivés du cannabis et des drogues de synthèses; les marchés locaux.
Pour finir, Marie Jauffret-Roustide évoque l'évolution des politiques publiques françaises. Empruntant aux outils de la sociologie politique, elle montre comment la loi de 1970 et la création d'un dispositif de prise en charge spécialisé ont construit une image et un discours autour de l'usager et de sa prise en charge, que la mise en place de la réduction des risques a par la suite fait profondément évoluer. La généalogie du paradigme de la réduction des risques que propose Marie Jauffret-Roustide, outre son intérêt historique, constitue un exemple magistral des atouts de la réflexion interdisciplinaire en matière de santé publique, à la croisée de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie. Elle présente enfin des alternatives au système traditionnel de prise en charge et de prévention: les mouvements contre la prohibition des drogues et les associations prônant l'abstinence.
Véritable somme des données disponibles et des outils d'analyse nécessaires pour une compréhension du problème des drogues en France, l'ouvrage n'atteint son ambition de "dépassionner le débat" que pour autant qu'il contribue à le rendre passionnant.