Santé
Réduction des Risques
Usages de Drogues


Recherche dans SWAPS avec google
   

SWAPS nº 34

vers sommaire

Edito n° 34

par Gilles Pialoux et Antonio Ugidos

Les lecteurs attentifs de Swaps auront sans doute remarqué le long délai qui sépare notre numéro spécial cannabis de la présente livraison. A en suspecter, peut-être, l’effet de ladite plante sur toute une rédaction... Que nenni ! Swaps, comme toute parution de ce type, a fortiori dans une thématique aussi mouvante que celle des réductions des risques et des addictions, se devait de changer, éditorialement parlant tout au moins.
A commencer par l’ouverture vers d’autres consommations qui peuvent poser problème (alcool et tabac), et jusque-là peu abordées dans nos pages. Si l’usage du cannabis a plus que doublé en 10 ans en France, parallèlement le tabac est chaque année en cause dans 60000décès, et l’alcool responsable de 40000 morts. C’est précisément cette vision plurielle des drogues et dépendances qui est au coeur du concours d’affiches organisé par le Crips, avec le soutien de la Mildt et de l’Inpes, et objet de notre premier dossier. Comme un reflet graphique et signifiant des représentations sociales en matières de drogues (voir l'article "Images des drogues").
Autre ouverture souhaitée par le comité de rédaction: un meilleur usage de la note de lecture, cette analyse critique et scientifique d’une publication qui illustre, à l’évidence, le savoir faire de nos correspondants. A l’instar de l’analyse proposée d’une revue systématique de la littérature scientifique en matière de prévention primaire du message d’alcool chez les jeunes (voir l'article "Prévention primaire du mésusage d’alcool chez les jeunes: quelle efficacité ?"). Avec des résultats entre perplexité et découragement, comme pourra en juger le lecteur de Swaps. Au passage, les deux graphiques rapportant l’évolution de la consommation d’alcool chez les plus de 15 ans dans la perfide Albion, en fonction du prix de vente ou des dépenses publicitaires, devraient alimenter les discussions à l’heure... du Champomi® ou de la Tourtel® (voir l'article "Consommation d'alcool en Angleterre").
Au-delà de la légalité, Swaps revient sur une thématique sous abordée (bien que déjà présente dans le no1 de Swaps) : la grossesse des femmes dépendantes et/ou substituées, à l’occasion d’une récente enquête de l’OFDT (voir l'article "Femmes enceintes substituées : changer de regard").
Cette mutation de Swaps, nous en prenons le lecteur pour témoin ! Mais l’objectif éditorial de Swaps demeure depuis décembre 1996: devenir un indéfectible outil de communication et d’échange entre tous les partenaires impliqués dans l’accès à la santé et la prévention des risques chez les consommateurs de drogues – de toutes les drogues il va sans écrire.