SwapsSanté
Usages de Drogues



SWAPS nº 32/33

vers sommaire

 

 

Brèves n°32/33

 
TABAC

Toujours plus cher
Après une hausse de 8 à 16% au début de l'année 2003 et une autre de 18 à 20% en octobre, le prix du tabac a augmenté de 8 à 10% en janvier, le paquet de 20 atteignant désormais de 4,50 à 5 euros.
Pour pallier à ces hausses sucessives, les fabricants de tabac ont décidé d'innover, à l'instar d'Altadis qui va commercialiser un paquet de 19 cigarettes pour 4,25 euros ou du britannique Gallaher qui va lancer une nouvelle marque à prix cassés en France.

Aucun lien avec la contrebande
Face à la grogne des buralistes, le directeur général des douanes et droits indirects, François Mongin, a, pour sa part, affirmé qu'il n'y avait aucun lien établi entre le prix du tabac et la contrebande de cigarettes.
"Je ne vois pas d'algorithme implacable entre les deux. Nous ne l'avons constaté ni par le passé ni maintenant", a-t-il ainsi déclaré dans Le Monde avant d'estimer que "seule une harmonisation fiscale européenne permettrait de réduire les flux irréguliers de marchandise, qu'il s'agisse de cigarettes ou d'alcool. Mais l'Europe peine à progresser dans ce domaine, où les décisions doivent être prises à l'unanimité des Etats membres."

Les mineurs invités à plancher
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé un "concours national de publicités antitabac réservé aux mineurs" doté de trois prix de 500, 300 et 200 euros et d'une publication dans Le Monde des trois meilleurs dessins. D'après l'annonce parue dans le quotidien, les dessins, qui doivent être adressé au CNCT avant le 30 janvier, "seront choisis (…) par un jury composé de représentants du Monde et du CNCT, en fonction de leurs qualités artistiques et de leur capacité à combattre la dictature des marques de tabac".

Soutien-gorge miracle ?
Le groupe suisse de lingerie Triumph International a présenté au salon de la lingerie de Tokyo un soutien-gorge antitabac. Ce prototype (aucune production en série n'est encore prévue) est équipé de capsules diffusant une odeur de lavande ou un parfum de jasmin, censés aider les femmes à arrêter de fumer.
La lavande a des vertus calmantes pour les femmes irritées par l'arrêt de la cigarette, alors que le jasmin transforme l'odeur du tabac en parfum nauséabond. Le modèle est assorti d'un pictogramme représentant l'interdiction de fumer.

 

ALCOOL

Responsabilité indirecte
Un couple de lorrain devrait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Nancy pour avoir laissé un ami conduire en état d'ivresse et provoquer, en roulant à contre-sens sur l'autoroute, la mort de quatre personnes. La cour d'appel leur reproche de n'avoir pas appelé la police, qui elle, aurait intercepté le chauffard.
Cette affaire ouvre le débat sur la responsabilité indirecte et le couple, dont l'épouse est elle-même paraplégique suite à un accident de la circulation, encourt cinq ans de prison et 75000 euros d'amende.

 

INTERNATIONAL 

Danemark: méthadone mortelle...
Selon une enquête rendue publique par l'AFP, la méthadone distribuée sur le marché illégal tue plus que l'héroïne au Danemark. En 2002, 36 décès sont ainsi survenus après des prises d'héroïne contre 47 après des prises de méthadone. D'après les chercheurs, les cas d'intoxication mortelle par héroïne et morphine ont diminué de 33% depuis 1996 alors que ceux liés à la méthadone ont augmenté dans la même proportion.

 ...bateaux sans alcool
La consommation de boissons alcoolisées sera bannie à partir de 2004 des grands bateaux du groupe danois AP Moeller-Maersk, premier transporteur mondial de porte-conteneurs. Le groupe, qui justifie sa décision par "certains écarts" aux règles qui ont eu de graves conséquences pour les personnes impliquées, s'est dit prêt à aider les employés dépendants de l'alcool.

Norvège : la lutte antitabac s'amplifie
La Norvège s'apprête à renforcer sa législation anti-fumeurs à partir du 1er juin 2004 avec interdiction de fumer dans les lieux publics (y compris bars, restaurants et discothèques). Le tabac pourrait même être "proscrit dans les soirées privées dont le buffet est assuré par un traiteur afin de ne pas intoxiquer les serveurs".

Suède : restaurants non fumeurs
La Suède interdira de même de fumer dans les bars et les restaurants à partir du 1er juin 2005 en dépit de l'opposition des professionnels du secteur. Ce texte de loi, qui doit être examiné par le Parlement dans les cinq mois à venir, est assuré de recueillir la majorité au Riksdag. Même si les établissements de restauration doivent mettre à la disposition de leurs clients des espaces non fumeurs, l'Institut de la santé publique a jugé cette obligation insuffisante et a recommandé une interdiction totale par égard pour les personnels du secteur.

Afghanistan : pavot en question
Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), les revenus du trafic de drogue en Afghanistan représentent jusqu'à la moitié des richesses produites par l'économie du pays. Les administrateurs du Fonds qui "s'inquiètent des risques très sérieux que posent la culture du pavot et la production d'opium en Afghanistan à un niveau équivalent à celui de la fin des années 90" demandent donc aux autorités afghanes "d'intensifier les programmes d'éradication avec l'aide de la communauté internationale et d'offrir aux agriculteurs des modes de subsistance alternatives pour éviter de s'enfoncer dans la spirale de violence et de corruption". L'Afghanistan reste de loin le premier fournisseur d'opium avec 77% de la production mondiale.

Russie : la consommation explose
70000 décès par surdose sont enregistrés chaque année en Russie. Selon les chiffres du ministère de la Santé, la Russie compte officiellement 322000 toxicomanes et le nombre de Russes consommant des drogues est estimé entre 3 et 3,5 millions dont 350000 à 500000 consomment de l'héroïne. D'après les responsables de la lutte contre la drogue, la consommation d'héroïne a été multipliée par 23, celle de cocaïne par 10, et celle d'amphétamines par 20 au cours des cinq dernières années.

Iran : overdoses en hausse
Selon des statistiques citées par la presse iranienne, le nombre de morts dus à la consommation de drogue en Iran a augmenté de 44% durant les cinq premiers mois de l'année iranienne (qui a débuté le 20 mars 2003) comparé à la même période de l'année précédente. Quelque 1834 personnes (dont 97% d'hommes) auraient ainsi trouvé la mort entre le 20 mars et le 20 août 2003 après avoir consommé des drogues, mais le chiffre réel des décès est vraisemblablement plus élevé car beaucoup de familles s'efforcent de cacher la véritable raison de la mort de leur proche.