SwapsSanté
Usages de Drogues



SWAPS nº 32/33

vers sommaire

 

 

www.marijuana-info.org

par Clotilde Genon

 

Le cannabis est sujet à débat, et Internet, outil de communication de masse par excellence, accueille une multitude de sites sur le sujet. Dépénalisation, répression, culture... y sont largement abordées. Afin de prendre un peu de recul et de voir ce qui se fait outre-Atlantique, c'est www.marijuana-info.org qui est ici présenté.
 

Entièrement consacré au cannabis, ce site Internet est produit par le NIDA (National Institute on Drug Abuse), un organisme institutionnel américain qui possède par ailleurs son propre site (www.nida.nih.gov ou www.drugabuse.org).

Contenu

Ce site ne vise pas à l'exhaustivité mais plutôt à fournir une information de base pour le grand public sur le cannabis, tout en laissant à celui qui le désire la possibilité d'approfondir sa recherche.
Les adolescents et leurs parents trouveront des informations qui leur sont spécifiquement dédiées. En effet, deux documents (disponibles en anglais et en espagnol) posent sous la forme de questions fréquemment posées (FAQ) les principales interrogations de ces deux populations particulières. Un magazine, Mind over the matter, présente aux jeunes l'action du cannabis sur le cerveau.
Les autres documents proposent sous une forme simplifiée les résultats de la recherche sur le cannabis. Un numéro des Research report series sur l'usage de cannabis, une fiche technique, Info facts, et le compte rendu de la National conference on marijuana use : prevention, treatment and research, dressent le tableau de la consommation de cannabis aux Etats-Unis et développent les effets du produit sur la santé.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, d'autres publications (actualités sur la recherche, Research Monographs, NIDA Notes) et une longue liste de liens vers des sites internet (américains !!) sont disponibles.
Si la plupart des informations sont très bien mises à jour, on peut s'étonner que le compte rendu de la conférence sur l'usage de cannabis date de 1995. De plus, les sources d'information restent très américaines et les liens vers d'autres sites donnent peu la parole au milieu associatif.

Navigation, esthétique

Ce site présente tout d'abord l'intérêt de centraliser à partir d'une seule adresse une sélection de documents sur le cannabis, ce qui facilite la tâche de l'internaute en quête d'information.
En effet, la page d'accueil propose des entrées uniquement en relation avec le cannabis, dont les liens ramènent l'internaute sur le site du NIDA aux rubriques ou documents pertinents.
La navigation à partir de la page d'accueil est donc très simple, le nombre d'entrées étant relativement faible (7) et les intitulés très clairs (informations de base pour les ados, ce que les parents ont besoin de savoir, les faits sur le cannabis...).
Une subtilité s'y ajoute. Lorsque l'internaute s'aventure dans l'une des rubriques choisies, il peut élargir sa recherche à d'autres produits ou sujets développés par le NIDA sur son site.
Les documents sur le cannabis n'ont pas été extraits du site global sur l'usage de drogues mais conservent leurs liens avec les autres thématiques, témoignant d'une utilisation très pertinente des possibilités technologiques fournies par l'Internet.
L'inconvénient pourrait être de "dévier" l'internaute de sa première démarche, à savoir trouver des informations sur le cannabis. D'autant que la possibilité de retourner sur les pages précédentes n'est possible qu'avec les boutons du navigateur.
L'utilisateur est dirigé dans sa recherche d'information mais reste libre de s'écarter du chemin tracé.
Un des inconvénients sur le plan esthétique de ce site est que l'on passe, d'un simple clic, du graphisme très "cannabistique" de la page d'accueil à une présentation très institutionnelle.

Outils

Ce site constitue en lui-même un outil de recherches, une sorte de portail d'information. Son contenu, très synthétique et clairement structuré, ne fournit pas d'outils supplémentaires, hormis un moteur de recherches performant qui s'étend à l'ensemble du site du NIDA.

Conclusion

Sans être exceptionnel sur le plan du contenu, ce site est une façon ingénieuse de communiquer et constitue une véritable valeur ajoutée pour les utilisateurs. Le NIDA a d'ailleurs développé des interfaces similaires sur l'addiction à la nicotine (http://www.smoking.drugabuse.gov), les club drugs (www.clubdrugs.org), les stéroïdes et anabolisants (www.steroidabuse.org), l'usage de drogues et le VIH/sida (www.hiv.drugabuse.gov), ainsi qu'un site sur les drogues à destination des adolescents (www.teens.drugabuse.gov).